Vous êtes ici

> Accueil > Sciences > Publi-Sciences

Cliquez, vous saurez tout ce que vous voulez savoir...

Publi-Sciences

Sciences

Détente

Programmation

Liens préférés

A propos de...

Mail List

Trouver sur le site

>> Novembre 2002

Partez à la découverte des nouvelles scientifiques. Si vous souhaitez faire une suggestion ou proposer des sujets, donnez votre avis dans la section "à propos de" du menu général. Les découvertes issues de journaux internationaux sont classées suivant différentes catégories:

Divers

Physique

Astrophysique

Archives - Pour accéder aux autres numéros des actualités scientifiques.

> Supraconducteurs

Tous les éléments chimiques purs peuvent-ils former des matériaux supraconducteurs, c'est à dire qui conduisent l'électricité sans résistance au-dessous d'une température critique ? Oui, en théorie, à condition de les comprimer suffisamment. En outre, les plus légers devraient présenter les températures critiques les plus élevées. C'est ce que confirme une équipe japonaise, qui a obtenu une température critique record de 20 kelvins pour le lithium, le plus léger des matériaux, en le comprimant 480 000 fois la pression atmosphérique. Seul l'hydrogène, l'élément le plus léger, pourrait battre ce record. Mais on ne sait pas encore à quelle pression il devient métallique...

> Perceuse à micro-ondes pour béton et céramiques

Silencieuse, peu salissante, capable de transpercer céramiques, bétons, verres ou silicones : voici une innovante perceuse à micro-ondes inventée par Eli Jerby et ses collègues de l'université de Tel-Aviv. Le principe en est simple : la pointe de l'outil, antenne aussi fine qu'une aiguille, émet une intense radiation micro-ondes. La chaleur dégagée (près de 2000°C) amollit la surface de l'objet de telle façon que la pointe puisse y pénétrer. Les trous pratiqués varient entre un millimètre et un centimètre de diamètre. L'appareil peut percer un grand nombre de matériaux, sauf ceux dont la fusion nécessiterait une chaleur supérieure à 2000°C (le saphir par exemple) ou qui, comme l'acier, conduisent trop bien la chaleur pour qu'un point chaud localisé puisse advenir. Se servir de la chaleur pour percer n'a rien de nouveau, comme en témoigne le laser. Mais une perceuse à micro-ondes coûte moins cher et pourrait être facilement utilisée en bijouterie, dans le travail des céramiques et dans le BTP. A condition de trouver un système de sécurité efficace pour protéger les ouvriers des radiations !

> Il a neigé sur Mars

L'analyse des images des crevasses martiennes prises par la sonde américaine Mars Global Surveyor montre une corrélation entre les variations de l'insolation et les stratifications des calottes polaires. Le calacul des perturbations planétaires indique que les variations de l'orbite martienne ont occasionné un dépôt moyen de glaces de 0,05 centimètre par an depuis 500 000 ans.

J. Laskar et al., Nature, 419, 6905, 2002

> On sait enfin tresser des nanotubes

Pulickel Ajayan, de l'Institut polytechnique Rensselaer (Etats-Unis), est parvenu à connecter des nanotubes de carbone les uns aux autres avec un faisceau d'électrons à haute énergie. Matériau d'avenir, ces tuyaux plus fins que des cheveux - quelques micromètres de longueur sur un diamètre de l'ordre du nanomètre (milliardième de mètre) - pourraient ainsi être soudés en vue de former des solides "nanogrillages" aux propriétés électriques originales très attendues par l'industrie.

> Une encre en 3 dimensions

Une encre qui imprime en trois dimensions a été récemment présentée par Jennifer Lewis, professeur en ingénieurie, de l'université de l'Illinois (Etats-Unis). Déposé couche après couche à l'aide d'une simple tête jet d'encre, ce matériau encore théorique contient d'infimes particules de plastique, de céramique et de matériaux capables de former une structure dans l'espace. Un véritable challenge scientifique, tant un tel assemblage d'éléments disparates est délicat à mettre en oeuvre et à faire durer sans qu'il se déforme au fil des années.

S&V, 1023, 16, 2002

> Cristaux éclairés

Pour cristalliser, les molécules ont parfois le choix entre plusieurs formes, ce qui donne par exemple naissance à une multitude de cristaux de neige différents. Pour comprendre comment ce choix s'effectue, trois chimistes américains ont envoyé de la lumière polarisée (vibrant dans une direction donnée) sur une solution de glycine, un acide aminé. Selon le type de polarisation, la glycine cristallise sous deux formes différentes, en lamelles ou en aiguilles. Cette découverte pourrait avoir des applications en pharmacie, où la solubilité de la molécule active varie parfois avec la cristallisation. Il faudra bien entendu montrer que la lumière polarisée agit sur d'autres molécules que la glycine..

> 33 ans après, Saturn V revient vers nous

L'objet apparu le 3 septembre 2002 dans la constellation des Poissons à un astronome amateur qui l'observait depuis la Californie n'est pas un nouveau satellite naturel de la Terre, mais le troisième étage de la fusée Saturn V de la mission lunaire Apollo 12, lancée en novembre 1969. Les chercheurs ont confondu l'objet, baptisé J002E3, par des analyses spectroscopiques qui ont décelé de l'oxyde de titane, composant de la peinture blanche des vieux engins spatiaux de la Nasa. J002E3 a dû s'évader de l'orbite terrestre (orbite géocentrique) en 1971 pour devenir un satellite du Soleil (orbite héliocentrique). En avril 2002, il a échappé à l'attraction solaire et rebroussé chemin. Il devrait quitter le système Terre-Lune en juin 2003 et être de nouveau attiré par la Terre dans les années 2040. C'est la première fois qu'on observe la translation d'un objet d'une orbite héliocentrique vers une orbite géocentrique.

S&V, 1023, 16, 2002

> 10 tonnes

Pour la première fois, un panache créé par le moteur d'une fusée au décollage a été analysé à l'aide d'instruments embarqués à bord d'un avion à haute altitude. Il en découle que dix tonnes d'azote sont rejetées chaque année dans la stratosphère par les fusées. Des rejets qui pourraient augmenter avec la multiplication des lancements et détruire un peu plus l'ozone.

P. Poop et al., GRL, 29(18), 10.1029/2002GL015197, 2002

A suivre...

Archives - Pour accéder aux autres numéros des actualités scientifiques.

Publi-Sciences - Toutes les nouvelles mois par mois